Willy Denzey est né à Melun, en banlieue parisienne. D'origine laotienne, il grandit avec la passion de la musique r'n'b et soul. A 15 ans, il forme avec ses amis le Prodyge Crew, qui se fait remarquer dans le Café MCM. En juin 2000, il participe à l'émission Graine de stars, où il parvient jusqu'à la finale. Un producteur le remarque, mais il préfère attendre un peu pour voir si cet artiste a vraiment quelque chose avant de lui produire un disque. En 2001, Willy participe au Francofolies de la Rochelle, puis, en 2002, sort son premier single, Que vous dire.
Ce single marche très bien. Le public est surpris par cette nouvelle façon de chanter le r'n'b. Willy, en pleine confiance, sort en mai 2003 un deuxième single, Le mur du son, qui obtient un disque d'or, et 300 000 exemplaires écoulés. En novembre 2003, Willy sort son premier album, Number one, où l'on découvre la valeur musicale du chanteur. Cet album est un pur mélange partagé avec de nombreux chanteurs : La Fouine, Diam's, Kader Riwan. En l'espace de quelque singles, comme L'oprhelin, Willy Denzey s'est imoposé comme le nouvel enfant chéri du r'n'b Made in French.
En septembre 2004, Willy sort un nouvel album, Acte II, truffé de sons Hip-Hop R'n'b et de ballades romantiques, puis sort en janvier 2005, à la surprise générale, Et si tu n'existais pas, reprise d'une chanson de Joe Dassin. Une grande tournée se déroule dans toute la France, qui lui valent un vif succès. Entre temps, Willy a eu un garçon, et prend une petite année sabatique pour se consacrer à de nouveaux projets de vie.
Après 1 million de singles vendus et plus de 400 000 albums, le troisième album de Willy est attendu au tournant. Cette fois si, l'artiste a voulu prendre son temps pour faire ce disque, et compte bien sur le public pour le soutenir encore. Le premier extrait, Mon royaume feat. Eloquence, actuellement en radio, est un pur son Hip-Hop R'n'b. Willy définit son nouveau style plus "dancefloor que R'n'b. L'album, du même titre que le single, sortira le 21 août 2006.
Albums
Number One
Acte II