|
[ Chanteurs Français ] [ Chanteurs Américains ] [ Acteurs ] [ Acteurs - Chanteurs ] [ Footballeurs ] [ Humoristes ]
|
|
|
|
Calogero
05/11/2006 16:41
Chanteur français (né Calogero Maurici) originaire d'Échirolles, banlieue sud de Grenoble, né le 30 juillet 1971, il est l'enfant d'immigrés siciliens. Il débute sa carrière à 18 ans avec un groupe Les Charts (formé avec Gioacchino, son frère et Francis Maggiulli un ami) avec qui il sort 5 albums (dont un double album live). À cette époque, il n'affiche pas encore son vrai prénom mais signe "Charly". Le groupe réussit à percer après avoir été remarqué par France Gall, compagne de Michel Berger. Des différents albums des Charts se dégage une ambiance douce et romantique, mais qui baigne dans le son de l'époque synthé.
Après quelques années de galère, il sort son premier album solo avec le soutien d'artistes comme Pascal Obispo et Zazie dont il assure quelques premières parties sur scène. Il va connaître la consécration avec son deuxième album qui porte son nom puis l'album 3. Il est élu par la profession meilleur artiste masculin aux victoires de la musique 2004.
Calogero évolue dans un style musical qu'il qualifie lui même de pop-rock. Son influence Rock est d'ailleurs avérée avec une grande admiration pour Paul McCartney, leader charismatique des Beatles. Cette admiration est d'autant plus forte que Calogero, joue avec la même basse que Paul McCartney (basse Hoffner Violin), et ne se prive pas d'interpréter lors des concerts la chanson "Live and Let Die" (tournée 2002).
Entre son premier album solo et sa dernière tournée, l'évolution musicale est sensible et le rock est devenu plus percutant. Les nappes synthétiques et autres sons "artificiels" ont en grande part laissé place aux guitares pures ou solos de basse.
Calogero est également un homme de cœur, puisqu'il participe à de nombreuses œuvres caritatives. On le retrouve dans les Enfoirés, a participé au collectif Noël Ensemble en 2002, a chanté pour le Sidaction avec son amie Jenifer et récemment, a participé au single Douce France, cause menée par Marc Lavoine dans le but de combattre la discrimination et d'aider les jeunes à trouver du travail.
Reconnu pour ses talents de compositeur, souvent en collaboration avec son frère Gioacchino, Calogero a notamment composé des titres pour Florent Pagny, Hélène Ségara, Ismaël Lô, Pascal Obispo, Jenifer, Julie Zenatti, Patrick Fiori, et aussi pour la comédie musicale : Les Dix Commandements etc. Il avoue lui même ne pas composer dans l'optique de partager mais que ce sont les titres qu'il ne voit pas dans sa propre discographie qu'il "offre" à d'autres artistes. Les premières compositions signées après la séparation du groupe Les Charts paraissaient sous le label "Calogero Bros" et poursuivaient la collaboration entre les 3 ex charts, Calogero, Gioacchino et Maggiulli pour le compte d'autres interprêtes.
Calogero < < < n'est pas auteur > > >, les noms qui reviennent régulièrement pour signer les textes de ses albums sont Lionel Florence, Patrice Guirao, Alana Filippi, Raphaël, Julie D'aimé, Zazie, etc.
Calogero est bassiste mais il manipule tout aussi bien les claviers et les guitares. Sa formation initiale s'est d'ailleurs faite à l'orgue. On remarquera également que sur son premier album solo, il ne joue que des guitares, sur les deux suivants, il joue l'intégralité des basses.
Ses musiciens, fidèles sur scène et présents sur l'album 3 sont Christophe Dubois à la batterie, Olivier Marly et Michel Aymé aux guitares et Mehdi Bennani au piano.
A noter que Francis Maggiulli, ex-Charts, a sorti deux albums solo depuis la séparation du groupe et qu'un troisième album est en préparation. Gioacchino, le frère de Calogero est resté fidèle puisqu'il co-signe avec lui la plupart des titres. Il a cependant formé un groupe avec Stanislas Renoult (qui signe certains arrangements et directions de cordes pour Calogero) appelé Pure Orchestra.
Discographie
1999 : Au milieu des autres 2002 : Calogero 2004 : 3 2005 : Live 1.0 (double CD ou double CD collector et DVD simple ou Double DVD collector)
| |
|
|
|
|
|
|
|
Eddy Murphy
05/11/2006 16:40
Eddy Murphy, né le 3 Avril 1961 à Brooklyn, New York (Etats-Unis).Fort de ses talents d'imitateur, Eddie Murphy interprète, dès l'âge de quinze ans, des sketches dont il est l'auteur, dans les bars ainsi qu'au lycée Roosevelt de Long Island. D'abord engagé au Comic Strip de Manhattan, il ne tarde pas à rejoindre, dès l'automne 1980, l'équipe de l'émission télévisée Saturday Night Live, où il crée des personnages loufoques et se lance dans de brillantes imitations de Little Richard, Jerry Lewis et Stevie Wonder. En 1982, Eddie Murphy, sous contrat avec les studios Paramount, débute au cinéma dans 48 heures de Walter Hill, où il impose d'emblée son jeu énergique. En 1983, il partage l'affiche d'Un fauteuil pour deux avec Dan Aykroyd. Cette comédie satirique de John Landis lui vaut l'Image Award de la N.A.A.C.P. et une citation pour le Golden Globe Award. Il endosse ensuite la veste d'Alex Foley dans ce qui deviendra l'un des dix plus grands succès de l'histoire du cinéma, Le Flic de Beverly Hills (1984) de Martin Brest. Devenu l'acteur noir le plus populaire d'Hollywood, Eddie Murphy balade sa silhouette décontractée dans Golden child, l'enfant sacré du Tibet (1986) de Michael Ritchie, Le Flic de Beverly Hills 2 (1987) de Tony Scott et Un prince à New York (1988) de John Landis. En 1989, il écrit, produit, réalise et interprète, aux côtés de Richard Pryor, Les Nuits de Harlem, mais le film est un échec. Après une période difficile durant laquelle il enchaîne les ratages cinématographiques tels que Boomerang (1992) de Reginald Hudlin ou encore Le Flic de Beverly Hills 3 (1994) de John Landis, Eddy Murphy renoue avec le succès grâce à deux comédies qui feront l'objet de suites, Le Professeur Foldingue (1996) de Tom Shadyac et Dr. Dolittle (1998) de Betty Thomas. En 2001, il joue pour la première fois aux côtés de Robert De Niro dans Showtime, avant de retrouver la même année la réalisatrice Betty Thomas pour Espion et demi. En 2003, il est la vedette du Manoir hanté et les 999 fantômes (2003), produit par les Studios Disney. Eddie Murphy sera à l'affiche du prochain film de Keenen Ivory Wayans, The Incredible shrinking man (2004). Ses indéniables talents de comique font également merveille dans le film d'animation. Il prête ainsi sa voix à "Mushu", le petit dragon survolté de Mulan, avant de contribuer, aux côtés de Mike Myers et de Cameron Diaz, au triomphe de Shrek (2001). Il retrouve ses deux "acolytes" dans le très attendu Shrek 2, en compétition officielle au Festival de Cannes 2004.
Filmographie
1980 : Saturday Night Live, de Lorne Michaels (émission TV) 1982 : 48 heures (48 Hrs.), de Walter Hill 1983 : Un fauteuil pour deux (Trading Places), de John Landis 1984 : Une défense canon (Best Defense), de Willard Huyck 1984 : Le Flic de Beverly Hills (Beverly Hills Cop), de Martin Brest 1986 : L'Enfant sacré du Tibet (The Golden Child), de Michael Ritchie 1987 : Le Flic de Beverly Hills 2 (Beverly Hills Cop II), de Tony Scott 1988 : Un prince à New York (Coming to America), de John Landis 1989 : What's Alan Watching?, de Thomas Schlamme (TV) 1989 : Les Nuits de Harlem (Harlem Nights), d'Eddie Murphy 1990 : 48 heures de plus (Another 48 Hrs.), de Walter Hill 1992 : Boomerang, de Reginald Hudlin 1992 : Monsieur le député (The Distinguished Gentleman), de Jonathan Lynn 1993 : Dangerous: The Short Films (vidéo) (clip Remember The Time), de John Singleton 1994 : Le Flic de Beverly Hills 3 (Beverly Hills Cop III), de John Landis 1995 : Un vampire à Brooklyn (Vampire in Brooklyn), de Wes Craven 1996 : Le Professeur foldingue (The Nutty Professor), de Tom Shadyac 1997 : Le Flic de San Francisco (Metro), de Thomas Carter 1998 : Mulan, de Tony Bancroft et Barry Cook (voix) 1998 : Dr. Dolittle (Doctor Dolittle), de Betty Thomas 1998 : Mister G (Holy Man), de Stephen Herek 1999 : Perpète (Life), de Ted Demme 1999 : Bowfinger, roi d'Hollywood (Bowfinger), de Frank Oz 1999 : Les Stubbs (The PJs), d'Eddie Murphy , Steve Tompkins et Larry Wilmore (série TV) (voix) 2000 : La Famille Foldingue (Nutty Professor II: The Klumps), de Peter Segal 2001 : Shrek, d'Andrew Adamson et Vicky Jenson (voix) 2001 : Dr. Dolittle 2, de Steve Carr 2002 : Showtime, de Tom Dey 2002 : Pluto Nash (The Adventures of Pluto Nash), de Ron Underwood 2002 : Espion et demi (I Spy), de Betty Thomas 2003 : École paternelle (Daddy Day Care), de Steve Carr 2003 : Shrek 4-D, de Simon J. Smith (voix) 2003 : Le Manoir hanté et les 999 fantômes (The Haunted Mansion), de Rob Minkoff 2004 : Shrek 2, d'Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon (voix) 2004 : Father of the Pride, de Jeffrey Katzenberg (série TV) (épisode Donkey) 2004 : Far Far Away Idol, de Simon J. Smith (vidéo) (voix)
| |
|
|
|
|
|
|
|
David Charvet
05/11/2006 16:37
David Charvet né David Franck Guez le 15 mai 1972 à Lyon est un acteur et chanteur français.
Son père, un homme d'affaires juif né en Tunisie, Paul Guez, divorce de sa mère, Christiane Charvet, en 1974. Sa mère se remarie et David a 5 demi-sœurs (Irene, Tanya, Debra, Keira, Elizabeth) et un demi-frère (Daniel). Il vit à Boulogne-Billancourt jusqu'à l'âge de 9 ans puis rejoint son père parti s'installer aux États-Unis pour relancer la mode du jeans (il détient aujourd'hui en propre ou sous licence les marques Yanük, Duarte Jeans, U, Antik, Taverniti So Jeans, Rick Owens,etc). David gagne quelques années plus tard une green card à la loterie.
Fin 2006, il doit épouser le mannequin Brooke Burke dont il attend un enfant.
Il a commencé sa carrière en étant mannequin pour des publicités de "Levi's" et "Coca-Cola". Il fut ensuite engagé à l'âge de 19 ans pour le rôle de "Matt Brody" dans la célèbre série "Alerte à Malibu" qui connait un gros succès dans le monde mais pas aux États-Unis. Pendant les deux premières saisons, il vit une aventure avec Pamela Anderson.
Après 3 saisons passées, il quitta la série et de 1995 à 1996 tourna 3 téléfilms américains :
Derby Seduced and Betrayed (avec Gabrielle Carteris de Beverly Hills) Angel Flight down Puis, courant 1996, David fut engagé dans la non moins célèbre série "Melrose Place" et y joua pendant 2 saisons le rôle de "Craig Field".
En 1997, à 26 ans, il sort en France un premier single "Should I Leave" écrit avec Félix Gray suivi de l'album David Charvet et d'un deuxième single "Regarde-toi".
Puis, il décide d'arrêter la comédie pour un temps et silence radio jusqu'en 1999 où il tente un come-back avec un single "Je te trouverai quand même" mais celui-ci ne satisfait pas entièrement le chanteur. Il le fait donc retirer de la vente et part travailler chez lui à Los Angeles sur son deuxième album Leap of faith qui sortira en Avril 2002 avec pour premier extrait "Jusqu'au bout", suivi par "Apprendre à aimer" et Take you there". Il a collaboré avec le producteur Ollé Romo (Shania Twain, etc.). Il tourna également en 1999, un téléfilm canadien intitulé "Meet Prince Charming" avec la belle Tia Carrere (Sydney Fox, etc.)
Puis, de nouveau, il se retire pour travailler sur son troisième album Se laisser quelque chose pour les trois quarts en français qui sortira en octobre 2004 mais cette fois-ci à Londres avec le producteur de Robbie Williams, Steve Power. Ayant connu un succès mitigé, David retourne à Los Angeles pour préparer la sortie de son quatrième album, So we meet again prévue pour fin octobre 2006. Sortie du single "Sometimes it rains" le 3 juillet 2006.
Albums
David Charvet (1997) Leap of Faith (2002) Se laisser quelque chose (2004)
| |
|
|
|
|
|
|
|
Justin Timberlake
05/11/2006 16:33
Né le 31 janvier 1981 à Memphis dans le Tennessee aux États-Unis, Justin Timberlake est très vite devenu le plus populaire des chanteurs ayant appartenu au boys band *Nsync. Dès son jeune âge, il ne pouvait pas s'empêcher de pousser la chansonnette. Sa première apparition télévisée était dans l'émission Star Search (l'équivalent de Graines de Stars), à l'époque il interprétait surtout des chansons country.
En 1992, il devient la coqueluche des enfants en animant durant deux ans à Orlando le Disney's Mickey Mouse Club, avec notamment la participation d'une certaine Britney Spears et d'une dénomée Christina Aguilera.
Au bout de ces deux années, il reprend le chemin de la maison, mais son amour pour la chanson le pousse à revenir à Orlando, lieu de ses tous débuts. C'est là qu'il joint son talent à Chris Kirkpatrick originaire de Pittsburgh et le New-Yorkais Joey Fatone. Plus tard, Lance Bass rejoint le groupe pour former, en compagnie de J.C. Chasez, originaire de Washington DC et qui a grandi à Bowie dans le Maryland, les 'N Sync (maintenant appelé *Nsync).
Avec leur album No Strings Attached, ils ont explosé tous les records de ventes en une semaine. Leur succès a démarré en Allemagne, en 1997, alors que, aux États-Unis d'Amérique, ils étaient relativement peu connus. Mais ce sont leurs nombreuses apparitions sur Disney Channel qui les ont fait connaître et apprécier du public américain.
Au fil des succès, et malgré son amour pour la musique, Justin déclarait détester le showbusiness. Il méprisait la face cachée de ce monde, qui n'était rien d'autre qu'un tissu de mensonges. La seule affaire qui avait du mérite à ses yeux était celle de créer une association de charité ayant pour but la promotion de la musique et de l'art au sein des écoles publiques.
Sur l'album Celebrity, sorti en 2001, Justin fait des débuts d'auteur-compositeur, puis de producteur. C'est par la suite qu'il décide d'entamer une carrière solo.
Voulant se détacher de son image de membre de boys band, Justin Timberlake decide de travailler avec les meilleurs producteurs du circuit (Timbaland et les Neptunes) pour atteindre un public plus mature et evoluer artistiquement. Son premier single, "Like I Love You" est très bien acceuilli tout comme son premier album, Justified, qui se vend à plus de 450 000 exemplaires lors de sa semaine de sortie en 2002 et rien que sur le sol américain. Alors qu'il sort d'une relation de 3 ans avec Britney Spears, l'artiste n'hesite pas à s'inspirer de celle-ci pour ecrire des chansons parfois amères sur l'amour (la première d'entre elle est Cry Me A River). L'album rencontrera un énorme succès, autant public (7 millions d'albums vendus dans le monde), que critique (il est consideré alors comme le nouveau prince de la pop) et sa chanson "I'm Lovin' It" est choisie par la célèbre châine de fast-food McDonald's pour ses campagnes de pub.
En septembre 2006, Justin Timberlake revient dans les bacs avec un nouvel album qui est déjà considéré comme avant-guardiste, ceci dû aux nombreux mélanges de styles (pop, dance, rap, funk...) que Justin, sous la houlette de Timbaland, n'hésite pas à faire et à ses différentes influences musicales comme Prince ou Michael Jackson. Le single SexyBack, tiré de cet album, est d'ailleurs son premier numéro 1 au fameux Billboard 200 américain. Cet album est decrit comme étant encore plus mature et amenant à de forts sentiments charnels par ses producteurs. Encore acclamé par la critique, l'album se vend à près de 1 millions d'exemplaire dans le monde en seulement une semaine.
Albums
2002 : Justified 2006 : FutureSex/LoveSounds
Filmographie
2004 - Alpha Dog - Frankie Ballenbacher 2005 - Edison - Joshua Pollack 2006 - Southland Tales - Le Soldat Pilote Abilene 2006 - Black Snake Moan - Sam 2007 - Shrek : The Third - Le Roi Arthur (Voix Anglaise)
| |
|
|
|
|
|
|
|
Nelly
05/11/2006 16:28
Cornell Haynes Jr. (né le 2 Novembre 1974) est un rappeur et chanteur américain originaire de St. Louis, qui a emergé dans les années 2000. Mieux connu sous son pseudonyme Nelly, il est l'un des plus gros vendeurs rap de tous les temps, avec à son actif plus de 30 millions d'albums vendus dans le monde. Né à Austin au Texas, il a rapidement déménagé lorsque son père servait dans l'armée américaine (il a même passé un moment en Espagne) pour enfin se poser à University City, une banlieue de St. Louis. C'est dans cette banlieue, en 1993, qu'il va constituer le groupe des St. Lunatics avec ses amis Ali, Kyujan, Murphy Lee (qui n'avait que 11ans à l'époque) et son jeune frère City Spud. Après de longues années de galère, Nelly et ses amis obtiennent un deal avec Universal Music qui ne tardera pas à lui faire enregistrer un album solo. Peu de temps après, City Spud est arrêté et condamner à 10 ans de prison pour vol à main armée.
En 2001, la soeur de Nelly, Jacqueline "Jackie" Donahue est atteinte de leucémie. En 2003, elle et Nelly fondent une organisation pour trouver un donneur compaptible avec sa soeur (Jes Us 4 Jackie) mais cette recherche est un echec. Jackie meurt le 24 Mars 2005. Cependant, Nelly a continuer de faire fonctionnet cette fondation pour d'autres personnes, notamment deux enfants de St. Louis.
Nelly a deux enfants : une fille, Chanel, agée de douze ans et un garçon, Cornell Haynes III (surnommé Tre), agé de sept ans. Il est en ce moment en couple avec Ashanti.
Le premier single de Nelly, Country Grammar, devient en peu de temps un véritable hit et son album du même nom cartonne peu de temps après. Cet album est un mélange de rap festif et de gangsta rap, le tout fait avec un style qui est devenu sa marque de fabrique : des rimes mélodieuses et parfois chantées accompagnées de cris tels que "Oh !" ou encore "E.I. !". Son troisième single, Ride Wit Me, est son premier succès international et son clip reçoit le prix du meilleur clip rap aux MTV Video Music Awards.
En 2002, son deuxième album, Nellyville, débute à la place de numéro 1 au Billboard 200. Porté par des singles classés numéro 1 comme Hot In Herre (pendant 7 semaines) et Dillemma (pendant 10 semaines), ce deuxième album va s'écouler à plus de 3 millions d'unités en 1 mois. Alors que Dillemma est la première chanson rap à rester 10 semaines au top du Billboard 100, Nelly va recevoir 6 prix sur 8 nominations lors des Billboard Music Awards 2002 (Artiste de l'annéee, Artiste masculin de l'anée,...)
Au début de l'année 2003, Nelly sort un single très controversé : Air Force Ones. En effet, ce single, accompagné de son clip, est une ode aux fameuses paires de baskets du même nom de la marque à la virgule, Nike. Même si MTV ou autre VH1 decidèrent de ne pas diffuser le titre, la chaîne BET (Black entertainment Television) va le jouer. Plus tard, Nike et Nelly sorte une paire de Nike Air Derrty, qui sera limitée à 1000 paires, aux USA. Enfin, Reebock et Nelly signet un contrat en 2004.
En septembre 2003, Nelly est encore classé numéro un avec le single Shake Ya Tailfeather, en trio avec son ami Murphy Lee et P.Diddy. Ce single, disponible dans la bande-son de Bad Boys II et dans l'album de Murphy Lee, reste en tête des charts pendant 4 semaines. Dans le clip, on peut voir apparaître Vida Guerra et Esther Baxter, de célèbres models outre-Atlantique.
En 2004, Nelly devient le premier rappeur à sortir 2 albums en même temps, Suit et Sweat. Le premier, orienté R'n'B, va débuter à la première place au Billboard 200 tandis que le second, orienté rap, débutera en deuxième position.
En 2005, Nelly sort une compilation de ces deux albums intitulée Sweat/Suit à laquelle il ajoute de nouvelles chansons comme Grillz en feat. avec Paul Wall et Ali & Gipp.
En 2006, Jermaine Dupri réunit son ami Nelly et sa femme Janet Jackson pour un duo, Call On Me.
Nelly projette de sortir un nouvel album en 2007 dont le titre serait N.E.L.L.Y. Il devrait collaborer avec son grand ami Jermaine Dupri pour sa production.
Nelly a fait une apparition dans un téléfilm, Snipes, aux côtés de Sam Jones III (de Smallville) et a obtenu son premier rôle au cinéma dans la comédie Mi-temps Au Mitard. Malgré son succès aux USA (plus de 100 millions de dollars de recettes), ce film n'a pas reussi a attirer les foule en France. Aujourd'hui, le rappeur a avoué vouloir s'impliquer encore plus dans le cinéma d'action, ne se sentant pas encore près pour les romances.
Nelly possède sa propre marque de vêtement, Vo'Kal depuis ses débuts dans le rap. Il possède aussi une marque de vêtement pour femme, Apple Bottoms, mais il semble que ces deux enseignes ne soient distribuées qu'aux USA. Cependant, Apple Bottoms connaît un grand succès. Comme beaucoup d'autres rappeurs, Nelly a sorti en 2003 sa boisson énergisante, Pimp Juice, du nom d'un de ses titres. Par ailleurs, Nelly est depuis 2004 co-propriétaire de l'équipe de NBA des Charlotte Bobcats, avec le fondateur de la chaîne de musique BET et Michael Jordan. Nelly est le 10ème homme le plus riche du Hip-Hop, avec une fortune avoisinant les 60 millions de dollars en 2005, ce qui est tout de même plus de cinq fois moins que le rappeur Jay-Z, en tête du classement.
Albums
2000 : Country Grammar 9 millions(US) /14 millions (Monde). 2002 : Nellyville 7 millions (US) / 11 millions (Monde) 2003 : Da Derrty Versions : The Reinventions 2 millions (Monde) 2004 : Suit 6 millions (Monde) 2004 : Sweat 4 millions (Monde)
| |
|
|
|
|