|
[ Chanteurs Français ] [ Chanteurs Américains ] [ Acteurs ] [ Acteurs - Chanteurs ] [ Footballeurs ] [ Humoristes ]
|
|
|
|
Orlando Bloom
21/11/2006 14:20
Orlando Bloom, Né le 13 Janvier 1977 à Canterbury, Kent (Angleterre) Il rejoint à l'âge de seize ans le National Youth Theatre de Londres avant de poursuivre ses études à la prestigieuse British American Drama Academy. En 1997, il tourne son premier film Wilde aux côtés de Stephen Fry, Jude Law et Vanessa Redgrave. Malgré de nombreuses autres propositions, il décide de parfaire sa formation de comédien à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Au cours de ces trois années d'études, il se consacre uniquement au théâtre, jouant notamment dans les classiques La Mouette, Antigone et Mephisto.
Après quelques expériences à la télévision (Casualty, Misdomer murders), il est contacté par Peter Jackson pour la trilogie du Seigneur des anneaux. Initialement auditionné pour le personnage de Faramir, frère de Boromir (Sean Bean), il est retenu pour incarner l'Elfe et archer Legolas, membre essentiel de la Communauté de l'Anneau de J.R.R. Tolkien. Un rôle qu'il interprétera dans les trois volets de la saga, tournés simultanément entre 1999 et 2000. La trilogie consacre ce comédien anglais jusqu'alors inconnu.
Fort de cette prestation, Orlando Bloom incarne un ranger américain dans La Chute du faucon noir (2001) de Ridley Scott. Nouvelle coqueluche des adolescentes, il continue sur la voie du succès en interprétant aux côtés de Johnny Depp un jeune flibustier pour les besoins de Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl (2003). Sa gueule d'amour lui permet par ailleurs de tenir le rôle du prince Paris, responsable de l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, dans la fresque épique Troie (2004) de Wolfgang Petersen. Il enfile une autre armure, celle de chevalier pour partir en croisade dans Kingdom of Heaven de Ridley Scott (2005) aux côtés de Liam Neeson. Il retrouvera également son mentor, Johnny Depp, dans la suite des aventures du Black Pearl, Pirates des Caraïbes 2, et le 3 déjà en tournage.
Filmographie
1997 : wilde 2001 : La Chute du faucon noir (Black Hawk Down) de Ridley Scott 2002 : Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (The Lord Of The Rings : The Fellowship of the Ring) de Peter Jackson 2002 : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (The Lord of the Rings : The Two Towers) de Peter Jackson 2003 : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (The Lord of the Rings: The Return of the King) de Peter Jackson 2004 : Troie (Troy) de Wolfgang Petersen 2005 : Kingdom of Heaven de Ridley Scott 2005 : Rencontres à Elizabethtown (Elizabethtown) de Cameron Crowe 2005 : Haven de Frank E. Flowers 2006 : Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit (Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest) de Gore Verbinski 2007 : Pirates des Caraïbes 3 de Gore Verbinski 2007 : Seasons of Dust de Tim Blake Nelson 2008 : Le Seigneur des Anneaux : La Vengeance de Legolas (The Lord of the Rings : Legolas'Supremacy) de Wolfang Petersen
| |
|
|
|
|
|
|
|
Matt Damon
21/11/2006 14:19
Matthew Page Damon dit Matt Damon, né le 8 octobre 1970, à Cambridge Massachusetts aux États-Unis, est un acteur et scénariste américain.
Ses parents divorcent alors qu'il a deux ans. Il grandit ensuite à Boston élevé avec son frère Kyle, par sa mère enseignante et spécialiste en éducation de l'enfant. Adolescent, il suit des cours de théâtre et, après des études littéraires à Harvard, Matt Damon se produit sur les planches, où il connaît son premier succès dans la pièce The Speed of Darkness, de Steve Tesich.
Sa carrière cinématographique démarre par une succession de second rôles, en 1988 dans Mystic Pizza de Donald Petrie, aux côtés de Julia Roberts, Geronimo de Walter Hill. En 1993, il perce dans À l'épreuve du feu de Edward Zwick avec Meg Ryan.
À cette époque, ne décrochant pas le grand rôle qui fera de lui une vedette, il décide d'écrire lui-même ce rôle dont il rêve tant. Pour ce faire il fait appel à son ami de toujours Ben Affleck. Ils commencent alors l'écriture d'un scénario racontant l'histoire d'un génie vivant dans la banlieue pauvre de Boston. Entre-temps Francis Ford Coppola fait appel à lui pour revêtir le costume d'un jeune avocat idéaliste : c'est L'Idéaliste, en 1997. Les studios Miramax achètent le scénario écrit par Ben Affleck et Matt Damon. Le film, Will Hunting (1997), est réalisé par Gus Van Sant et obtient de multiples prix dont l'Oscar du Meilleur scénario et l'Ours d'argent à Berlin, mais surtout il donne aux deux jeunes acteurs un statut de stars.
Après le tournage de Will Hunting, Matt Damon est très sollicité, Steven Spielberg lui propose d'incarner le soldat Ryan dans Il faut sauver le soldat Ryan (1998), puis il prend le rôle de Tom Ripley dans Le Talentueux M. Ripley (Anthony Minghella, 1999), remake de Plein soleil de René Clément (1959). Il enchaîne ensuite avec Les Joueurs de John Dahl (1999) puis Dogma de son ami Kevin Smith (1999).
Ce qui donne à la carrière de Matt Damon un aspect si irrégulier, alternant les comédies, les drames, les grosses productions et les films indépendant, ce sont ses rencontres. À l'âge de dix ans il rencontre Ben Affleck, tout deux enfants d'un divorce et vivant à Boston. Ils deviennent très vite les meilleurs amis du monde. Autre fidèle : Gus Van Sant. Ils travaillent ensemble pour Will Hunting, en 2000 il fait une apparition dans À la rencontre de Forrester. Deux ans plus tard, en 2002, leur collaboration reprend pour Gerry, film sur l'errance, racontant l'histoire de deux hommes perdus dans la vallée de la mort. Le film quasi expérimental est écrit par Matt Damon et Casey Affleck (frère de Ben). Si Matt Damon est ami avec les deux frères Affleck, ils n'en sont pas moins compagnons de travail. Matt Damon et Ben Affleck sont bien sûr les acteurs et scénariste de Will Hunting, mais ont travaillé aussi ensemble dans Dogma (1999), le film de Kevin Smith (un autre de leurs fidèles). Leur statut d'acteurs stars leur permet de promouvoir les jeunes talents en développant des concours de scénaristes et en produisant des jeunes réalisateurs.
Matt Damon retrouve Casey Affleck en 2001 dans Ocean's Eleven et marque ainsi son entrée dans le cercle de Steven Soderbergh et George Clooney. Il apparaît d'ailleurs le temps d'un clin d'œil dans la première réalisation de George Clooney, Confessions d'un homme dangereux (2002), puis retrouve les deux compères en 2004 dans Ocean's Twelve. En 2004, sa collaboration avec les deux hommes se poursuit puisqu'il tourne avec George Clooney dans Syriana de Stephen Gaghan et qu'il est à nouveau dirigé par Steven Soderbergh dans The Informant.
En 2002, Matt Damon est pour la première fois le héros d'un film d'action. Il incarne Jason Bourne dans La Mémoire dans la peau. Le film, tourné en Europe avec des fonds américains, est l'adaptation du roman éponyme de Robert Ludlum. Les résultats du film sont très bons et la suite ne se fait pas attendre car deux en après, en 2004, sort La Mort dans la peau. Ce retour en grâce (après une série de flops commerciaux) lui permet de cumuler les projets. Ainsi, en 2004, il tourne non seulement le film de Steven Soderbergh, mais il est dirigé par Terry Gilliam dans un conte fantastique Les Frères Grimm et par les frères Farrelly dans la comédie loufoque Deux en un. enfin il jouera dans La Vengeance dans la peau qui est en court de préparation et qui clot la trilogie de jason bourne.
Côté cœur, il s'est marié le 9 décembre 2005 avec Luciana Bozan à New York rencontrée lors du tournage de Deux en un. Déjà maman d'une petite fille de 7 ans, Luciana a donné à Matt Damon une petit Isabella en juin 2006.
Filmographie
1988 : Mystic Pizza, de Donald Petrie 1988 : The Good Mother, de Leonard Nimoy (non crédité) 1990 : Rising Son, de John David Coles (téléfilm) 1992 : La Différence (School Ties), de Robert Mandel 1993 : Geronimo (Geronimo: An American Legend), de Walter Hill 1995 : The Good Old Boys, de Tommy Lee Jones (téléfilm) 1996 : À l'épreuve du feu (Courage Under Fire), de Edward Zwick 1996 : Glory Daze, de Rich Wilkes 1997 : Méprise multiple (Chasing Amy), de Kevin Smith 1997 : L'Idéaliste (The Rainmaker), de Francis Ford Coppola 1997 : Will Hunting (Good Will Hunting), de Gus Van Sant 1998 : Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan), de Steven Spielberg 1998 : Les Joueurs (Rounders), de John Dahl 1999 : Dogma, de Kevin Smith 1999 : Le Talentueux M. Ripley (The Talented Mr. Ripley), de Anthony Minghella 2000 : Titan A.E., de Don Bluth et Gary Goldman (voix) 2000 : La Légende de Bagger Vance (The Legend of Bagger Vance), de Robert Redford 2000 : De si jolis chevaux (All the Pretty Horses), de Billy Bob Thornton 2000 : À la rencontre de Forrester (Finding Forrester), de Gus Van Sant 2001 : Ocean's Eleven, de Steven Soderbergh 2001 : The Majestic, de Frank Darabont (voix) 2002 : Gerry, de Gus Van Sant 2002 : Spirit, l'étalon des plaines (Spirit: Stallion of the Cimarron), de Kelly Asbury et Lorna Cook (voix) 2002 : Une soirée parfaite (The Third Wheel), de Jordan Brady 2002 : La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity), de Doug Liman 2002 : Confessions d'un homme dangereux (Confessions of a Dangerous Mind), de George Clooney 2003 : Deux en un (Stuck On You), de Bobby et Peter Farrelly 2004 : Eurotrip, de Jeff Schaffer 2004 : Père et fille (Jersey Girl), de Kevin Smith (non crédité) 2004 : La Mort dans la peau (The Bourne Supremacy), de Paul Greengrass 2004 : Ocean's Twelve, de Steven Soderbergh 2005 : Les Frères Grimm (The Brothers Grimm), de Terry Gilliam 2006 : Syriana, de Stephen Gaghan
| |
|
|
|
|
|
|
|
Vin Diesel
21/11/2006 14:18
Né le 18 Juillet 1967 à New York, New York, Etats-Unis Elevé par une mère astrologue et un père adoptif professeur et directeur de théâtre, Vin Diesel monte sur les planches dès l'âge de sept ans dans le quartier new-yorkais de Greenwich Village. Tout en continuant le théâtre, avec la troupe de son père puis à Broadway, il étudie l'anglais et l'écriture artistique à l'Université de Hunter. Doté d'un physique impressionnant, il devient parallèlement videur dans certains établissements huppés de New York. En 1994, Vin Diesel fait ses débuts dans le cinéma par la petite porte, avec le court métrage Multi-Facial qu'il écrit, produit, réalise et interprète.
Après un premier long remarqué, Strays, présenté au Festival de Sundance en 1997, il est contacté par Steven Spielberg qui lui écrit spécialement le rôle du soldat Adrian Caparzo pour Il faut sauver le soldat Ryan. Sa carrière est lancée. En 1999, il prête sa voix au Géant de fer dans le dessin animé éponyme de Brad Bird. Le succès est au rendez-vous l'année suivante avec deux films indépendants : le drame Les Initiés, primé par le jury à Deauville en 2000, et le film de science-fiction Pitch black (id.) dans lequel il incarne l'anti-héros nyctalope Richard Riddick, un rôle qu'il reprendra trois ans plus tard pour les besoins des Chroniques de Riddick et en 2004 pour Les Chroniques de Riddick : Dark fury.
En 2001, il connaît un véritable triomphe avec Fast & furious de Rob Cohen, qui remporte 144 millions de dollars aux Etats-Unis pour un budget cinq fois moindre. Une réussite qui lui vaut l'entrée dans le club des acteurs au cachet s'élevant à plus de 10 millions de dollars par film, et le développement de nombreux projets sur son seul nom. En 2002, il enrichit sa collection de rôles musclés avec le film d'action XXX et le polar Un homme à part.
En 2005, l'acteur change de registre en jouant la nounou dans une comédie familliale : Baby-sittor. La comédie policière Jugez-moi coupable réalisé par Sidney Lumet, pour laquelle il tient le haut de l'affiche, marque un véritable tournant dans sa carrière. Il ne délaisse pas pour autant les films d'action et fait ainsi une brève apparition dans Fast & Furious : Tokyo Drift.
Filmographie
Acteur
1990 : L'Éveil (Awakenings), de Penny Marshall (non crédité) 1994 : Multi-Facial, de Vin Diesel (court-métrage) 1997 : Strays, de Vin Diesel 1998 : Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan), de Steven Spielberg 1999 : Le Géant de fer (The Iron giant), de Brad Bird (voix) 2000 : Into Pitch Black, de M. David Melvin (TV) 2000 : Les Initiés (Boiler room), de Ben Younger 2000 : Pitch Black, de David Twohy 2001 : Fast & Furious (The Fast and the Furious), de Rob Cohen 2001 : Les Hommes de main (Knockaround Guys), de Brian Koppelman et David Levien 2002 : xXx, de Rob Cohen 2003 : Un homme à part (A Man Apart), de F. Gary Gray 2004 : Les Chroniques de Riddick (The Chronicles of Riddick), de David Twohy 2004 : The Chronicles of Riddick: Dark Fury, de Peter Chung (vidéo) 2005 : Baby-sittor (The Pacifier), d'Adam Shankman 2006 : Fast & Furious : Tokyo Drift, de De Justin Lin (Petite apparition) 2006 : jugez-moi coupable, de Sidney Lumet
Producteur
1994 : Multi-Facial (court-métrage) 1997 : Strays 2002 : xXx (producteur exécutif) 2003 : Un homme à part (A Man Apart) (producteur exécutif) 2004 : Les Chroniques de Riddick (The Chronicles of Riddick)
Réalisateur
1994 : Multi-Facial (court-métrage) 1997 : Strays 2000 : Short Diversity 5
Scénariste
1994 : Multi-Facial (court-métrage) 1997 : Strays
| |
|
|
|
|
|
|
|
Jamel Debbouze
21/11/2006 14:07
Jamel Debbouze est un acteur français d'origine marocaine né le 18 juin 1975 à Paris (France).
Il se produit seul en scène dans des spectacles de one-man show ou de stand-up. Faux candide, malgré son aspect intrépide ou grâce à celui-ci, autobiographique, facétieux, saccadé et irrespectueux de son humour, il séduit les nouvelles générations, à la suite de Smaïn, en apportant le langage usuel des banlieues à l'écran.
Il réussit rapidement à gagner l'estime d'un public de plus en plus large et varié, se plaçant dans le peloton de tête des comiques préférés des Français.
Jamel Debbouze naît dans le 10eme arrondissement de Paris le 18 juin 1975. Ses parents, originaires de Taza (Maroc), s'installent au Maroc en 1976, puis reviennent en France en 1979. Ils habitent Trappes (Yvelines), où Jamel, l'aîné de ses frères et sœurs Mohamed, Hayat, Karim, Rachid et Nawel, passera toute son enfance.
Remarqué par le directeur de la compagnie théâtrale de la Cité des Merisiers (Trappes), Jamel fait ses débuts au théâtre et ira en finale du championnat de France junior de la Ligue d'improvisation française.
Il débute à la radio, sur Radio Nova, avec son concept dit du « Cinéma de Jamel », qu'il transpose ensuite sur la chaîne Canal+ où il fait ses débuts télévisuels (1998). Sur cette même chaîne, il participe peu après à la série à succès, H, aux côtés, entre autres, des comiques Éric et Ramzy.
Il rencontre ensuite un vif succès au cinéma, grâce notamment aux films Le fabuleux destin d'Amélie Poulain et Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre. En 2006, il tourne dans le film historique Indigènes (qu'il co-produit), rendant hommage aux soldats nord-africains ayant combattu pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 2005, il sort un film Angel-A, par Luc Besson, tourné dans le plus grand des secrets à Paris.
Très proche du roi du Maroc, Mohammed VI, et soutenu par des amis de poids comme Luc Besson et Gérard Depardieu, Jamel Debbouze ambitionne depuis quelques années de doter son pays d'origine d'un « Hollywood du désert », un ensemble de studios de tournage qui assureraient de la main d'œuvre à de nombreux autochtones.
Il est parrain d'une association nommée « L'heure joyeuse ».
En 2006, il a reçu le Prix d'interprétation masculine de la 59e édition du Festival de Cannes pour Indigènes.
En juillet 2006, Jamel présente le « Jamel Comedy Club » sur Canal+. Son complice auteur et metteur en scène, Kader Aoun, a annoncé que cette nouvelle émission, sorte de tremplin pour les nouveaux talents comiques, serait programmée pendant huit semaines, en clair, chaque samedi à 20 heures.
Le 17 janvier 1990, alors qu'il traverse les voies à la gare SNCF de Trappes, Jamel est happé par le train Paris-Nantes lancé à 150 km/h. Il perd l'usage de son bras droit à la suite de cet accident, au cours duquel un autre jeune de sa connaissance trouve la mort.
Deux versions des faits s'affrontent :
Les parents de la victime, Marlène et Michel Admette (une figure du séga, musique traditionnelle réunionnaise), accusent Jamel d'avoir volontairement poussé leur fils sur la voie ferrée afin de lui voler son blouson, et se constituent partie civile contre Jamel Debbouze pour homicide involontaire. La version de Jamel est qu'il aurait essayé de retenir la victime qui aurait tenté de se suicider en sautant sous le train. La justice a prononcé un non-lieu, faute de preuves à charge, en première instance comme en appel.
Il annulera en 2004 les spectacles de sa tournée prévus à la Réunion, officiellement pour raisons médicales. D'après les parents de la victime c'est en fait pour éviter l'embarras, la famille Admette ayant fait part de son intention de se rappeler à sa mémoire pendant ses spectacles.
Assistant au sketch controversé de Dieudonné M'bala M'bala sur France 3, Jamel Debbouze le félicite bruyamment : « Ça fait longtemps que je voulais te le dire : t'es le meilleur ! » Peu après, il déclare dans plusieurs médias qu'en fait « ce sketch était nul, ça verse de l'huile sur le feu », et que ses propos se rapportaient aux précédents spectacles de Dieudonné. Ce comportement a été critiqué par plusieurs personnes (par exemple Pierre-André Taguieff dans son livre Prêcheurs de Haine ou Bernard-Henri Lévy dans son article Dieudonné, fils de Le Pen[1]).
Un an plus tard, en décembre 2004, Jamel Debbouze déclare devant l'humoriste et son public, lors de la représentation au Zénith de Paris de Mes Excuses : « Dieudonné, il a des couilles, c'est le seul qui ose dire tout haut ce que nous pensons, tous tout bas ». Peu après, Jamel Debbouze affirme qu'il ne souscrit aucunement aux propos de Dieudonné.
Selon Pierre-André Taguieff (op. cit.), Jamel Debbouze jonglerait de façon inconfortable entre ses amis et mentors juifs, comme Alain Chabat et Gad Elmaleh, et les antisionistes de son entourage, notamment marocains. En produisant le comique judéo-arabe revendiqué Tomer Sisley, il tenterait de rééquilibrer la partie.
Filmographie
1992 : Les Pierres bleues du désert (court métrage) - un jeune marocain incompris par sa communauté (premier rôle) 1996 : Les Deux papas et la maman - ? (courte apparition) 1998 : Zonzon - Kader 1998 : Dr. Dolittle - voix française de Rodney le hamster 1999 : Le Ciel, les oiseaux et...ta mère - Youssef 2000 : Granturismo (court métrage) - François, l'auto-stoppeur 2001 : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain - Lucien 2002 : Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre - Numérobis 2002 : Le Boulet - Le maton malien 2004 : She hate me - Doak 2005 : Angel-A - André 2006 : Indigènes - Saïd 2007 : Astérix aux Jeux Olympiques
Spectacles
1999 : Jamel en scène 2003 : Jamel 100% Debbouze 2006 : Jamel Comedy Club, spectacle qui consiste à faire connaitre des jeunes humoristes.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ben Affleck
21/11/2006 14:02
Benjamin Geza Affleck est né le 15 août 1972 à Berkeley, en Californie. Son père est un travailleur social et sa mère est institutrice. Il a un frère qui fait également du cinéma, Casey Affleck. Il fait ses premiers pas dans le métier très jeune avec une publicité pour Burger King et un rôle dans The Dark end of the street. Il poursuit sa jeune carrière avec des apparitions dans plusieurs séries et téléfilms. Le jeune homme fait la connaissance de celui qui deviendra son inséparable ami, Matt Damon, pendant ses études à Harvard. Depuis ce jour, le destin des deux hommes sera plus ou moins étroitement lié. Il rencontre Kevin Smith en 1993 et fait quatre films avec lui : Les Glandeurs, Méprise multiple, Dogma et Jay & Bob contre-attaquent. L'acteur co-écrit avec Matt Damon le scénario de Will hunting. Les deux jeunes hommes jouent également dans ce long métrage qui décrochera deux Oscars, celui du meilleur acteur pour Robbin Williams et celui du meilleur scénario. Ben Affleck joue ensuite dans Shakespeare in Love et Armageddon. En 2001, il décroche le premier rôle de Pearl Harbor. En 2003, Ben Affleck se met à la mode des super-héros en interprétant un justicier aveugle dans Daredevil de Mark Steven Johnson. Après l'échec commercial et critique d'Amours troubles et ses démêlés sentimentaux avec Jennifer Lopez, le bellâtre revient sur le devant de la scène cinématographique en s'essayant à un nouveau registre, la science-fiction, grâce à Paycheck (2004), l'adaptation d'un roman de Philip K. Dick signée John Woo, et en interprétant Famille à louer (id.), une comédie avec en toile de fond les fêtes de Noël.
Filmographie
The Dark end of the street (1981) Buffy, tueuse de vampires (1992) -apparition - La Différence (1992) Génération Rebelle (1993) Les Glandeurs (1995) Glory Daze (1996) Going all the way (1997) Méprise multiple (1997) Will Hunting (1997) Armageddon (1997) Phantoms (1998) Shakespeare in Love (1998) Bartender Un jour mon prince viendra (Big cock fever, 1998) 200 cigarettes (1999) Un vent de folie (Forces of Nature, 1999) Dogma (1999) Piège fatal (2000) Les Initiés (2000) Un amour infini (Bounce, 2000) Une soirée parfaite (2001) Daddy and Them (2001) Pearl Harbor (2001) Jay & Bob contre-attaquent (Jay and Silent Bob Strike Back, 2001) La Somme de toutes les peurs (The Sum of All Fears, 2002) Dérapages incontrôlés (Changing Lanes, 2002) Amours troubles (Gigli, 2003) Daredevil (2003) Paycheck (2003) Père et fille (Jersey Girl, 2004) Famille à louer (Surviving Christmas, 2004) Man About Town (2005) Hollywoodland (2006)
Il est aussi le scénariste de Will Hunting (1997). Il produit le film Speakeasy (2002).
| |
|
|
|
|